fbpx

La poule la Flèche

Egalement appelée “poule du diable”, cette volaille vient d’une très ancienne race avicole française dont on relève les traces dès le XVe siècle. Originaire des cantons de La Flèche et de Malicorne, dans la Sarthe elle est précisément originaire du village de Mézeray. Elle a peuplé durant des siècles les fermes sarthoises, contribuant ainsi à la prospérité des cultivateurs et éleveurs du Maine et de l’Anjou.

La chair de ce gallinacé est à ce point délicieuse qu’elle fit autrefois la renommée de La Flèche. Par ailleurs, on sait qu’en 1831, il se vendait sur le marché de La Flèche le mercredi, automne et hiver, une quantité prodigieuse de poulardes, dont les marchands achetaient la plus grande partie afin de les envoyer à Paris, dans les restaurants les plus prestigieux (Bon nombre de chefs continuent aujourd’hui de cuisiner cette poule dans les grands restaurants gastronomiques de France, malgré la rareté de celle-ci).

Après la seconde guerre mondiale, la race a quasiment disparu. Du fait de sa faible prolificité, de sa croissance lente et de sa piètre aptitude à couver ses oeufs elle ne correspondait pas aux critères de l’élevage industriel. Sauvée de l’extinction par quelques éleveurs passionnés, elle reste cependant menacée de part son faible effectif.

Fière et distinguée, dotée d’un plumage noir et d’une double crête en forme de corne, son standard a été défini en 1921. Les mâles pèsent entre 3,6 kg et 4,5 kg tandis que les femelles pèsent elles entre 2,7 kg et 3,6 kg. Ce sont de bonnes poules pondeuses qui donnent de gros œufs blancs.

Plus récemment, d’autres couleurs ont été homologuées, comme le blanc, le bleu à liseré, le coucou et le gris perle. Une variété naine existe également.

Un programme de sauvegarde est lancé depuis 2011 par le CRAPAL (conservatoire des races animales en pays de la Loire) afin de relancer dans son berceau cette race locale à partir d’une souche de grande qualité menée en vase clos pendant plus de 50 ans.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0