fbpx

Nos savons au lait de chèvre du Rove

Nos savons sont élaborés à partir du lait de nos chèvres de race Rove. Cette chèvre n’est pas une grosse productrice de lait, mais son lait est l’un des plus riche, ce qui est un atout pour la fabrication de cosmétiques. Les savons sont élaborés de façon artisanale par un maître savonnier dont l’atelier se trouve à quelques kilomètres de la ferme. Ils sont issus d’une fabrication à froid incluant 20% de lait de chèvre, et sont surgraissés à 4%. Ils sont sans paraben, sans phtalate, sans EDTA, sans sodium laureth sulfate, sans BHT, sans propylène glycol et sans huile de palme, mais également sans colorants ou fragrance de synthèse ni conservateurs.

Leur odeur est celle … du savon, odeur que nous avons souvent oubliée. C’est une odeur très peu marquée, légère et agréable.

Vous pouvez les acquérir sur la page de la boutique qui leur est consacrée: savons

Les vertus du lait de chèvre en cosmétique :

Le lait de chèvre a des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires élevées. Les tensions de surface de la peau sont diminuées et la sensation de tiraillement des peaux sèches disparaît. Les savons au lait de chèvre sont recommandés pour les peaux délicates des bébés, ainsi que pour les personnes atteintes d’acné, de dermatoses, de points noirs … Des vertus anti-âge lui sont également attribuées.

Les savons au lait de chèvres conviennent à tous les types de peau.

Plus scientifiquement, le lait de chèvre est très riche en acides gras à courtes chaînes, acide caprique, acide caproïque et acide caprylique, mais également en protéines, en fer et en vitamines C, D, B et A. Tous ces composés lui permettent de nourrir la peau et de reconstituer le film hydrolipidique. Ils ont également un effet bénéfique sur le Ph de la peau.

La structure moléculaire simple et très fine du lait de chèvre lui permet de pénétrer facilement les pores de la peau et d’avoir une action en profondeur, contrairement au lait de vache par exemple, dont les molécules sont beaucoup plus grosses et complexes.

Le choix de la saponification à froid :

Il existe trois méthodes de saponification :

* La saponification dite « de Marseille »

C’est une saponification à très haute température. Actuellement très peu de savonneries utilisent véritablement la méthode ancienne de saponification « de Marseille ».

L’ajout de lait n’est pas possible du fait du chauffage trop important lors de la fabrication.

Même si la base du produit est naturelle, il renferme de nos jours assez fréquemment des produits tels que l’EDTA, le sodium laureth sulfate.

* La méthode industrielle ou semi industrielle.

Les savons sont fabriqués à partir de « bondillons », qui sont des paillettes de savon issues de l’industrie chimique. Ces « bondillons » passent dans des machines avec des additifs tels que des colorants, des parfums… Le savon obtenu a un aspect très joli, très régulier, mais il renferme tous ces produits indésirables cités plus haut. Souvent les huiles utilisées sont de nature peu intéressante ou de faible qualité.

Pour les savons au lait (de chèvre, de vache…), on ne peut pas inclure plus de 6 à 8% de lait, ce qui limite les effets bénéfiques de cet ingrédient.

C’est la méthode de fabrication la plus utilisée actuellement puisque les savons vendus en grandes surfaces en sont issus pour la majorité.

* La saponification à froid

C’est celle qui est utilisée pour la fabrication de nos savons.

Cette méthode artisanale permet la fabrication d’un large panel de savons différents en jouant sur le choix des huiles utilisées et les proportions de chaque ingrédient. Après fabrication à la main de la pâte du savon, de gros pains sont moulés. Ils sont démoulés au bout de 48 heures et coupés en savons de 100 grammes. Les savons sont alors mis en « cure » pendant 15 jours à trois semaines, durée pendant laquelle le savon finit de sécher et acquiert sa structure définitive.

Le lait étant inclus à la trace (pâte de savon) dès son élaboration, il peut être inclus à hauteur de 20 % dans la fabrication des savons, ce qui permet d’optimiser son action bénéfique pour la peau.

Notre savonnier exclut de ses fabrications tout produit chimique et dangereux, ce qui donne un savon naturel, sans additifs nocifs.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0